Rencontrez notre équipe

Notre équipe offre une gamme complète de services et d'expertises

Michelle Riopel - Accompagnante périnatale

Accompagnante Périnatale

Qui est Michelle ?

La fille ici, c'est moi, Michelle! Dès ma petite enfance, j'avais un amour inconditionnel pour les enfants. Quand on me demandait ce que je voulais faire comme métier à l'âge de 5 ans, je répondais : être maman!  Je crois que ma destinée était déjà bien tracée, car j'ai réalisé mes études en Technique d'éducation à l'enfance et je travaille dans ce domaine depuis ma diplomation.

Les années ont passé et j'ai fait la connaissance d'un homme extraordinaire qui était déjà papa de deux adorables fillettes, elles m'ont tout de suite acceptée à bras ouverts dans leur vie. Rapidement, une petite poussière d'ange est venue s'installer bien au chaud dans mon ventre. Enfin, je devenais celle que j'avais toujours souhaité être, une maman. Je savais que je vivrais cette expérience qu’une seule fois, trois enfants ça remplit déjà bien une maison!

Il y a ensuite eu le retour au travail, la réalité travail-famille et ma passion de la périnatalité étant encore bien présente, je deviens alors marraine d'allaitement. Un jour, une amie proche me fait une belle demande, remplie de douceur et de confiance, celle de l'accompagner pour la naissance de son premier enfant. Ça a été un réel coup de foudre, un moment magique marqué par le climat de confiance qui nous unissait, elle et moi. J'ai vécu sur cette petite bulle de bonheur pendant plusieurs semaines.

Cette belle expérience a semé en moi une idée : devenir accompagnante à la naissance. À l’époque, je m’informe de la formation à suivre. La vie étant ce qu’elle est, la famille et le travail me rattrapent et je décide de reporter le projet. Deux années passent et une autre demande aussi merveilleuse me parvient: une copine et son conjoint me proposent de les accompagner pour les soutenir dans cette merveilleuse aventure. J'accepte avec le plus grand des sourires, sachant qu’elle accouchera en maison de naissance, une première pour moi! Deuxième expérience d’accompagnement, deuxième coup de foudre. Je réalise que je prends de l'assurance et que je me sens même très bien dans ces situations. Cela confirme mon idée, celle de devenir doula. Je reprends mes recherches sur la formation à suivre, je veux m'assurer d'avoir la meilleure possible! Enfin, pour mon plus grand bonheur, je réalise ma formation au Cégep de Rosemont, à Montréal.

Me voilà donc, diplôme en main, et ayant déjà eu la chance d'accompagner des couples extraordinaires lors d'accouchements à l'hôpital, à la maison de naissance, d'accouchement naturel, avec médication et d'accouchement par césarienne. Voilà le bagage que je porte dans ma tête et mon cœur.

Au plaisir de vous rencontrer et qui sait, peut-être vous accompagner dans votre moment magique…